Login

Energies renouvelables Alain Just, président de l'Institut français des Hvp : « Aucune reconnaissance de l’huile végétale n’est possible s’il n’y a pas de normes. »

Pour utiliser l'huile végétale comme carburant, elle doit respecter un certain nombre des caractéristiques. En allemagne, un standard reprenant les critères de qualité de l'huile végétale a été défini. Des professionnels français souhaiteraient voir cette normalisation arriver chez nous. Ils livrent leurs conseils pour produire une huile de qualité.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

A lire également :

Biocarburants - Francis Bellou, agriculteur à Saint Germain-la-Poterie (60) « Utiliser l'huile de colza comme carburant, c'est consommer son propre produit et gagner en autonomie »

Le pressage de graines de colza nécessite le respect de quelques règles de bases pour obtenir une huile végétale de qualité. Cela commence par l’utilisation d’une matière première de qualité. « La graine doit être propre : 3% d’impuretés au maximum. Un triage peut-être nécessaire. » souligne Aurélien Deceuninck, chargé des énergies renouvelables à la Chambre d’agriculture de la Somme. « C'est mieux de trier, à cause des poussières de silices qui peuvent abîmer la presse. » ajoute Marc Lamoureux, agriculteur à Fresnoy-en-Thelle et distributeur de presse à huile.  « Le grain doit être récolté dans des conditions satisfaisantes, à 7 ou 8% d’humidité » précise Alain Just, président de l’Institut français des huiles végétales.

Le pressage doit s’effectuer à froid : « On sait qu’une huile carburant ne doit pas être chauffée au moment du pressage, pour le respect du taux de phospholipides » rappelle Marc Lamoureux. En effet, les phospholipides sont responsables de problèmes dans les moteurs. Il faut faire attention aux conditions extérieures lors du pressage. La température ne doit pas être trop basse : « Le pressage doit s’effectuer hors-gel, sinon il se créé des problèmes de tenue du tourteau et une baisse du rendement en huile. » précise Aurélien Deceuninck.

Un pressage à froid pour limiter le taux de phospholipides


Plus la décantation sera longue et plus la quantité d’impuretés éliminées sera grande : « Selon la bibliographie, 72 heures suffisent, mais dans la pratique, il est préférable de laisser décanter 10 jours à 3 semaines. » remarque Aurélien Deceuninck. Marc Lamoureux, lui, laisse décanter au minimum 1 mois. La filtration est une autre étape importante pour purifier l’huile. Les trois professionnels s’accordent à dire que la filtration à 5 microns est un minimum, 1 micron étant préférable pour une huile de haute qualité. Pour une meilleure efficacité, Alain Just recommande la filtration à plaques.

Alain Just insiste : « Il est impératif de stocker l’huile dans une cuve propre. » Selon Aurélien Deceuninck : « On manque de retour mais à l’abri de l’air et de la lumière, l’huile se garde jusqu’à 6 mois sans problème d’oxydation. » Pour Alain Just, « l’huile se conserve 1 an à 1 an et demi si elle est filtrée à 1 micron. Le tourteau se conserve très bien aussi : au minimum 4 mois et jusqu’à 6 mois en milieu confiné. »

 « La standardisation de l’huile végétale est nécessaire pour que les agriculteurs s’inscrivent dans l’Europe. Le choix du matériel est très important : il faut acheter des machines qui sont capables de produire de l’huile carburant. Aujourd’hui, on trouve beaucoup de petites presses mais alimentaires. » explique Marc Lamoureux. « Le problème aujourd’hui, c’est que nous ne sommes pas capables de sortir une huile correcte.» Alain Just abonde dans le même sens : « Aucune reconnaissance de l’huile n’est possible s’il n’y a pas de normes. »
 
Normes allemands pour la qualité de l'huile végétale - Standard RK
Propriétés Unités Valeur min Valeur max méthode d'essai

Propriétés caractéristiques de l'huile de colza

Densité (15°C) kg/m³ 900 930 DIN EN ISO 3675
DIN EN ISO 12185
Point éclair °C 220   DIN EN 22719
Pouvoir calorifique kJ/kg 35000   DIN 51900-3
Viscosité cinématique (40°C) mm²/s   38 DIN EN ISO 3104
Point de trouble       Les conditions d'essais sont à développer
Indice de cétane       La méthode d'essai sera revue
Résidu de coke masse %   0,40 DIN EN ISO 10370
Teneur en iode g/100g 100 120 DIN 53241-1
Teneur en soufre mg/kg   20 ASTM D5453-93

Propriétés variables

Pollution totale mg/kg   25 DIN EN 12662
Fermentation mg KOH/g   2,0 DIN EN ISO 660
Oxydation h 5,0   ISO 6886
Teneur en phosphore mg/kg   15 ASTM D3231-99
Teneur en cendre masse %   0,01 DIN EN ISO 6245
Teneur en eau masse %   0,075 pr EN ISO 12937

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement